mardi 22 novembre 2011

Les étapes du deuil


Suis de retour
(n’hésitez à me témoigner à quel point je vous ai manqué ces deux derniers jours  dans les commentaires, hein? Ca fera du bien à mon égo aussi dégonflé qu'un matelas pneumatique à la fin des vacances d'été)


Le deuil touche tous les domaines de la vie même si il n'y a pas "mort d'homme".

Une rupture est un deuil.

Vous n'ignorez pas que le deuil se vit en 7 grandes étapes. Nous les vivons tous différemment, à notre rythmes, selon les circonstances, la dureté du choc, etc. Mais le processus reste le même.
Mais si vous l'ignorez, je me charge de vous le rappeler ci-dessous! XD


Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours (bande de feignasses!), donc =>

hé ben je constate que, comme d'habitude, je ne fais rien comme il faut... !!! :s

Alors que je bossais comme une dure, une folle, une cinglée, un peu, avec difficultés, mon esprit divagua vers cette histoire de deuil.

Le choc et la sidération, je vois bien bien bien à quel moment cela fait référence! Une rupture, c'est déjà marquant, mais quand elle se fait par fessebouc interposée, sans préavis, ça vous laisse un souvenir assez précis!

Le déni, je me le représente bien également : Combien de fois me suis-je demandée "Mais pourquoi moi? ou C'est pas possible, il va donner signe de vie"?

La tristesse est là aussi. Mais est -ce celle qui naît de la rupture? Dans le cas qui nous intéresse (moi moi moi mais bon, c'est mon blog épissétout!)),  la tristesse m'apparaît quand je constate les dégâts collatéraux, les mensonges, les tromperies, et... mon aveuglement prolongé!

Si vous relevez le nez vers le petit schéma, vous constaterez que j'ai omis de décrire les phases de colère et de peur/dépression.
Pour la dépression, c'est ma meilleure ennemie depuis si longtemps que je ne suis pas certaine qu'elle ma chatouille plus qu'il y a 15 jours (rupture) ou 4 mois (rencontre).

La colère : elle cohabite avec ma copine dépression au plus profond de mon estomac et de mon âme (certainement damnée). Mais elle, elle enfle par vagues violentes. Me donne des envies de vengeances que je réprime quand ma trop bonne éducation reprend le dessus.

Personnellement ce qui m'inquiète beaucoup plus, c'est de voir apparaître la PEUR. La peur de l'avenir seule? La peur de ne plus jamais pouvoir faire confiance après cette énième tromperie masculine?

NON! Certes ces peurs là existent mais cet après-midi, je fus effrayée par la peur que j'avais maintenant de lui!

Le largage en plein vol (certes empli de turbulences et de trous d'air mais globalement agréable (enfin quand je me forçais à y croire)), l'absence de couilles (ah ben forcément, elles servaient trop... oups, pardon) le silence absolu, son départ avec mon trousseau de clés... tout cela est tellement loin de l'image qu'il laissait transparaître que je suis en droit de m'interroger sur tout.

merci ouikipédia pour m'avoir expliqué ce qu'était une main-courante...
Je vous laisse, vais consulter les Pages asiatiques (on dit pas jaunes, c'est politiquement incorrect) pour trouver le commissariat le plus proche.

Il m'a souvent traîté de parano alors que les évènements ont prouvé que j'avais raison. Maintenant, je ne culpabilise plus!

J'agis!

Revenons à notre schéma : alors pour la phase de PARDON, autant vous dire tout de suite qu'il peut se les mettre au #ù&$@"#€¤!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(non mais, faut pas pousser, nanplus!)

5 commentaires:

  1. Quoi qu'il arrive, quand on va pas bien, on se retrouve toujours seul, confronté à soi-même! Les amis sont là pour prêter une oreille attentive, une épaule pour pleurer...Parfois ça soulage, parfois non...
    Gros bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
  2. Remarque d'un ingénieur : les flèches devraient être bidirectionnelles

    RépondreSupprimer
  3. @capiva : et bijectives ? :D

    RépondreSupprimer
  4. @capiva Et asgard : messieurs le débat est intéressant, je vous laisse avancer dans le débat... je vous fais confiance, c'est vous les "ingénieux" après tout

    RépondreSupprimer