Je terminais mon billet nocturne par cette question : "comment peut-on se tromper aussi profondément sur quelqu'un?"
La nuit
Une double réponse d'ailleurs :
D'abord, selon le bon vieux précepte : "Il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut entendre", j'ajouterais qu'il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut voir.
Ca, c'est moi. Je savais au fond de moi, dès le début que quelque chose sonnait faux.
Seconde partie de la réponse : il a agit de façon à ce que je ne "vois" pas, à ce que je n'"entende" pas. Cette façon porte l'unique et effrayant nom de "manipulation".
Ce n'était pourtant pas la première fois que je croisais le chemin d'un manipulateur mais je suis encore tombée dans le piège.
D'aucuns me pensent intelligente. A croire que ce n'est pas antinomique avec la naïveté et l'aveuglement.
La technologie et le net aggravent actuellement la proportion des victimes de manipulateurs.
Pourtant très au fait de la psychologie de ces personnages, j'ai traîné sur le net et voici ce que dit le blog de petitebelette :
Le caractère automatique, spontané des règles de fonctionnement sociales utilisées par le manipulateur (cf article de définition du manipulateur) peut faire que l’on mette du temps à repérer un manipulateur dans notre entourage. Généralement, un jour, on réalise, par addition de situations, qu’une personne a profité, nous a pris beaucoup (en énergie ou émotion, en travail, financièrement) sans nous apporter grand chose. Les choses sont très évidentes lorsqu’on a le sentiment clair d’avoir été proprement utilisé par quelqu’un (dans son ascension professionnelle, par exemple).
Attention cependant, on peut retrouver ce type d’impression en situation de conflit (divorce par exemple), et les accusations de profit et de manipulations sont parfois assez infondées !
On repère également le manipulateur en ceci qu’il sait jouer sur nos cordes sensibles, presser le bon bouton, actionner le levier qui sait nous mobiliser. Ainsi, si vous êtes perfectionniste, le manipulateur vous soumettra mine de rien un boulot mal terminé en vous demandant un tout petit peu d’aide ‘pour la touche finale’ (norme de collaboration), tout en ayant comme objectif clair que vous fassiez le boulot à sa place.
Si vous êtes plutôt empathique, voire avec une tendance à culpabiliser facilement, le manipulateur retournera chacun de vos légitimes reproches ou remarques contre vous, vous laissant entendre que ce que vous lui dites le fait souffrir ou constitue comme une trahison à votre vieille amitié. Alors même que vous tentez de lui dire que vous-même souffrez de certains de ses comportements.
Si vous êtes quelqu’un de très sincère et mettant l’accent sur la confiance humaine, c’est ce genre de discours que le manipulateur vous tiendra: la grande amitié, la confiance absolue sont alors des valeurs essentielles pour lui… Pour mieux être servi ou dissimuler des comportements très opposés au discours !
On repère enfin un manipulateur à certaines émotions que l’on peut ressentir. Ces émotions peuvent être de l’ordre du vague mal-être, du malaise peu défini ou parfois de la peur. Il me dit être mon ami… pourquoi ai-je peur de lui dire certaines choses alors qu’il me parle de confiance inconditionnelle et d’amitié ? Mais ces émotions peuvent également être de l’ordre de l’admiration exagérée… Des émotions qui indiquent que quelque chose de malsain pourrait bien se passer dans la relation. Peut-être avez-vous affaire à un manipulateur ?
definition du manipulateur
En tant qu’êtres humains, nous respectons les uns vis-à-vis des autres (dans notre propre groupe d’appartenance du moins!) certaines règles de vie en société. Des règles de collaboration (il faut s’entraider pour atteindre un objectif), de réciprocité (il faut savoir donner autant que recevoir), d’empathie (je me mets à la place de l’autre dans ce qu’il peut ressentir), de confiance et d’autres encore, très nombreuses, que nous appliquons quotidiennement de façon tout à fait automatique.
On pourrait dire du manipulateur qu’il s’agit d’une personne qui va utiliser ces règles de vie en société pour en obtenir des avantages et des bénéfices personnels ou exercer un contrôle sur vous. Plutôt que de respecter la règle de collaboration, il tentera d’amener l’autre à faire les choses à sa place. Plutôt que de respecter les règles de réciprocité, il essayera d’amener l’autre à lui donner, sans donner en retour. Plutôt que d’être attentif à ce que l’autre ressent (empathie), il tentera de faire jouer la règle d’empathie en sens unique (si tu ne me donnes pas ce que je veux, tu vas me faire souffrir).
Le manipulateur, somme toute et pour le dire un peu autrement, ne considère pas l’autre comme une fin en soi, mais le considère comme un moyen d’obtenir un bénéfice ou un avantage personnel. Il fera un compliment, non pas pour le seul fait de faire plaisir à l’autre, mais parce qu’il espère ainsi obtenir quelque chose à la clé.
Dans les cas extrêmes, on retrouvera par exemple les escrocs ou les psychopathes (qui parfois ne font qu’un), qui jouent avec intelligence sur ces normes sociales de réciprocité, confiance, collaboration.
Les parties en vert concernent directement ce que j'ai constaté dans ma relation avec ****. Je n'arrive même plus à lui donner de surnom. Preuve certainement de mon dégoût définitif pour ce personnage toxique.
Ce billet était long, un peu touffu mais je l'ai voulu informatif et préventif.
FAITES ATTENTION si vous croisez ce genre de profil (dans la vie ou sur le net). Protégez-vous.
.
Encore une façon de dire que ton instinct te guide et quand tu ne l'écoutes pas, bah tu prends tout dans ta gueule... En d'autres termes: FAIS TOUJOURS CONFIANCE A TON INSTINCT, SURTOUT QUAND TU SAIS QUE TU NE VEUX PAS L'ÉCOUTER!
RépondreSupprimer@orfeo : rien à ajouter... malheureusement.
RépondreSupprimerFaut toujours faire confiance à la petite voix dans ta tête, elle a souvent raison... sauf quand elle a bu :)
RépondreSupprimer@ capiva : la mienne était pourtant sobre...
RépondreSupprimerMais.... et si on croise ce genre, mai de face ? on le reconnait comment ?
RépondreSupprimer@asgard : eh ben on lui botte l'arrière-train au profil croisé de face!
RépondreSupprimer